Collapse – Exposition personnelle – Château Mme de Graffigny, Villers-les-Nancy

Du 16 novembre au 25 décembre 2022

J’ai coutume de dire que mon univers artistique correspond à une forme d’urgence liée à notre société contemporaine et donc à une recherche graphique, esthétique voire sensorielle autour du mouvement. On pourrait y voir – in extremis – une prise de conscience globalisée de ce qui est inéluctable, un effondrement généralisé où chacun devrait assumer son rôle pour sauver ce si fragile et particulier équilibre qui constitue la vie sur notre planète.

Depuis tant d’années ce sentiment personnel intense qui m’habite et qui me déstabilise se retranscrit dans ma création. Me plonger dans cet espace parallèle, dans cette bulle de création me permet de surmonter l’état émotionnel laissé par le ressenti d’impuissance face à ce constat amer, l’effondrement de notre ère, de notre civilisation.

Ces dernières années et particulièrement 2022 ont témoigné de nouveaux signes de ce phénomène de craquèlements qui affectent – entre autre – l’humanité toute entière et montre les interdépendances entre chaque nations et peuples, tous embarqués dans le même navire.

“Collapse” regroupe une série de créations réalisées entre début 2020 et fin 2022, période faite de ruptures et d’adversité d’un point de vue de notre histoire commune mais également d’un point de vue plus personnel. Les œuvres présentées sont un mélange des différentes inspirations qui m’ont permis de traverser cette période mouvementée.
Elle offre à découvrir les recherches graphiques construites par le biais de médiums que sont le dessin, la sérigraphie, l’assemblage, la peinture, l’installation in situ.

Gilbert1

Comments are Disabled